Nos conseils
- À quoi sert un système de ventilation ?
Le système de ventilation mécanique contrôlée va permettre d’assurer la pérennité du logement, d’améliorer la santé et le bien-être des occupants.
• Les systèmes de ventilation hygroréglables privilégient la performance thermique du logement en adaptant les débits d'air extraits et admis dans le logement à l'humidité relative mesurée. Cette solution est un choix économique, la contrepartie de cette technique est qu'elle maintient l'air du logement à la limite du point de rosée (apparition de la condensation).
• Les systèmes de ventilation double flux nécessitent un investissement supérieur, ils privilégient clairement la qualité de l'air intérieur tout en maintenant des performances thermiques de haut niveau. Ils assurent également la filtration de l'air entrant dans le logement, permettent de la sur ventilation nocturne et certains systèmes assurent même la purification de l'air intérieur
- Comment entretenir et nettoyer son système de ventilation ?
Il vous faudra démonter toutes les grilles d’aération et les trempez dans une eau chaude qui aura été au préalable diluée dans un dégraissant. Après ça, il faudra retirer les restes de poussière contenus à l’entrée de chacune des bouches d’aspirations à l’aide d’un aspirateur ou d’un chiffon humide.
Attention ! Si vos bouches d’aération sont hygroréglables (munis d’un capteur d’humidité), ne les mouiller surtout pas car elles pourraient être détériorées.
L’importance d’une VMC
La VMC simple ou double flux est un dispositif permettant de faire entrer l’air frais et propre par le haut des fenêtres et fait sortir l’air vicié et humide par des bouches d’extraction en haut des murs de salle de bain et de la cuisine.
Demandez donc conseil à un installateur qualifié. Il vous aiguillera dans votre choix entre la VMC simple flux, double flux, hygroréglable, ou encore la VMC double flux connectée, en fonction de vos besoins, de votre habitation et de votre budget
Air pur air vicié
L’air pur provient donc de l’extérieur. Raison pour laquelle il est important d’aérer votre maison au moins dix minutes par jour, quelle que soit la saison. Cela permet de renouveler l’air que vous respirez au quotidien.
L’air intérieur vicié contient de nombreux polluants tels que le monoxyde de carbone, l’ozone, le dioxyde de souffre ou encore le dioxyde d’azote. Sans oublier les composés organiques volatils (COV) ou semi volatils (COS), les métaux lourds, les formaldéhydes, les allergènes, les pollens, les microbes, les bactéries, les moisissures, les particules issus des meubles et matériaux… L’air vicié contient des polluants venant de l’extérieur mais aussi liés à l’activité humaine à la maison. A l’instar du séchage du linge dans une pièce ou encore de la préparation des repas dans la cuisine
Air pur et air vicié : de quoi sont-ils composés
De quoi est composé l’air que vous respirez ? Quelle différence existe-t-il entre l’air pur et l’air vicié ? L’air que vous respirez chez vous est-il sain ? Autant de questions clés pour vous aider à obtenir une bonne qualité d’air dans votre maison. L’air que nous respirons se compose d’azote (78 %), d’oxygène (21 %), de différents gaz rares, de vapeur d’eau et de dioxyde de carbone. A cela, s’ajoutent des gaz polluants liés aux activités industrielles et humaines pour la plupart.
Contrairement aux idées reçues, l’air intérieur est souvent plus pollué que l’air extérieur – entre cinq à six fois plus ! Or nous passons en moyenne 16 heures par jours dans un espace clos (logements collectives, maisons, hôtels, bureaux. etc…) L’aération dès pièces peut être une solution pour avoir de l’air sain mais cela n’est pas suffisant.
Si vous possédez une ventilation simple flux pensez à nettoyer tous les trois mois les bouches d’extraction et les entrées d’air, L’opération est assez simple puisqu’elles ont généralement un capot clipsé. Après l’avoir démonté, nettoyez-le avec un chiffon humide. Puis dépoussiérez la partie fixe, éventuellement à l’aide d’un aspirateur. Remettez ensuite le capot en place. Pour vraiment bien faire, il faudrait également nettoyer le caisson de ventilation une fois par an. Concrètement, il faut dévisser quelques vis et dépoussiérer les pales du moteur.
Pourquoi faut-il entretenir régulièrement les bouches d’aération Principal ennemi de la ventilation : la poussière. Elle peut occasionner un vieillissement prématuré du matériel. Quand le moteur commence à faire trop de bruit, c’est souvent le signe qu’il est encrassé. Ensuite, si la poussière s’accumule au niveau des entrées d’air et des bouches d’extraction, celles-ci seront bouchées. Résultat : l’air intérieur ne sera plus ventilé de façon satisfaisante. Et les polluants et l’humidité ne seront plus évacués. À terme, la maison connaîtra des problèmes de condensation et de moisissures. Vous respirerez un air intérieur trop pollué
Une ventilation double flux est moins touchée par les problèmes de poussière. Ses filtres capturent en effet les pollens et autres pollutions extérieures avant qu’ils n’entrent dans la maison. Ils empêchent également les poussières contenues dans l’air sortant de parvenir au moteur et donc de l’encrasser. Les bouches d’extraction et les entrées d’air doivent cependant être régulièrement lavées. Sachez d’ailleurs que certains modèles peuvent passer au lave-vaisselle. Efficace et pratique ! Pensez aussi à changer les filtres. Ce changement s’effectue au moins une fois par an, mais tout dépend de l’emplacement de votre habitation (près d’une autoroute par exemple) ou de l’état d’entretien de votre maison. Thierry Adaoust, gérant de l’entreprise AD climatisation 83, conseille aux habitants « de se fier aux sécurités situées sur l’appareil. Elles mesurent l’encrassement des filtres et indiquent quand il faut penser à les changer ». Le moteur peut aussi être démonté. Mais, en double flux, il faudra faire appel à un professionnel